субота, 28 лютого 2015 р.

Календарно-тематичне планування з французької мови для 5 класу I семестр 2 години



Календарно-тематичне планування з французької мови для 5 класу
(1 рік навчання)
за підручником  Français Н.Чумак, Т. Кривошеєва
 (2014-2015 навчальний рік)
I семестр
2 години
Тема уроку
Мовленнєві
функції
Засоби вираження
Фонетика
Лексика

Аудіювання
Мовлення
Письмо
Граматика
Читання
Дом
завд
Тема 1: Моя сім’я і друзі
1
Знайомство



Вміти: привітатися; прощатися; представити себе / друга / подругу / батьків; називати когось / щось; запитувати / повідомляти про вік; запитувати / характеризувати особистість.
Salut! Bonjour! Je mappelle Pauline.
Au revoir!
 A bientot!
Comment ça va ?
Comment tu t’aappelles?
Ça va, Lucas?
 Ça va et toi?


Les lettres de l’alphabet 
p. 10, ex. 6 p.12
-v
-e
Français,  s’appeler, je, il, elle, mon, ma, copain, copine

p.178
ex. 1 p. 7
ex. 6,7
 p. 12
p. 8
ex. 5 p. 9
ex. 8
 p. 12
ex. 6
 p. 9
L’alphabet
ex. 7
 p. 10
ex. 1, 3 
 p. 11
ex. 4,5
 p. 12
ex. 7
 p. 10
ex. 8
 p. 12
2
Привітання з друзями.
3
Я і мої друзі
Qui est Lucie?
Qui est Lucas?
 Le garçon s’appelle Denis.
La fille s’ appelle Sarah.
Combien de copains as-tu?
p. 18
-d
-t
-x
-s
avoir, sœur, frère, garçon, fille, meilleur, qui, voici, etre, un, deux, trois, quatre,cinq, combien de, tu, nous, vous, ils, elles
p. 178
ex. 1, 2, 3
 p. 14
ex. 5
 p.19
ex.9
 p. 17
ex. 9
 p.17
ex. 5
 p. 15
ex. 3
 p.18
ex. 8
 p.16
ex. 2, 3
 p.18
ex. 9
 p.17
ex. 7
 p.19
4
Мій найкращий друг (подружка)
5
Друзі та їх уподобання
Je vous presente ma copine Marine. Il est fort. Elle est petite.
Il s’agit de...
-ou-
-on-
-om-
ex. 5 p. 25
Petit, grand, fort, génial, fantastique, sportif, rapide, discipliné, intelligent;
Six, sept, huit, neuf, dix
p. 178
ex. 1
 p.20
ex. 6
 p.26
ex. 3
 p.21
ex. 3, 4
 p.25
ex. 5
 p.22
ex. 7
 p.26
masculin et féminin des adjectis
ex.2
 p.21
ex. 3,  4 p.25
ex. 4
 p.22
ex. 8
 p.26
6
Характеристика особистості
7
Уподобання друзів
Est-ce que tu aimes le cinéma?  Oui, j’adore. Lucas aime  le théàtre.
Pauline adore la danse. 
Sarah déteste les contrôles.
Quel jour de la semaine sommes-nous?
-oi-
-c-
-ç-
ex. 5 p. 34
Aimer, adorer, détester, la danse, le collège, le cinéma, la musique, les contrôles, la violence;
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
p. 178
ex. 1, 2
 p. 27-28
ex. 5
 p.29
p. 30-31
ex. 6
 p.29
ex.3
 p.28
ex. 7
 p.31
8
Дні тижня
ex. 5
 p.33
ex. 7
 p.31
ex. 6
 p.34
les verbes du 1er groupe
la négation
ex. 1-4
 p.32-33
ex. 7
 p.34
Тема 2:  Шкільне життя
9.
Школа.
Вміти:
запитувати про предмети;
говорити про розклад, запрошувати, просити про допомогу, реагувати на прохання про допомогу, говорити про завдання, розмовляти по телефону, розповідати про урок французької мови, розповідати про країну, висловлювати своє потреби, спілкуватися у класі, писати повідомленняповідомляти про щось;
Pauline adore le mercredi.
Pourquoi aimes-tu ce jour de la semaine? Parce qu’il y a le club de théàtre au collège.
Qu’est-ce qu’il y a comme cours aujourd’hui?
Est-ce que tu aimes le français ? Oui, j’adore le français.  
-en-
-em-
-an-
-am-
-ean-
-eam-
-aon-
-(i)en(t)
cc
xc
x
cs
ex. 2, 5, 7 p. 41-42
le français, l’histoire-géographie, la littérature, les mathematiques, l’ukrainien, la gymnastique, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize etre occupe, préférer


ex. 178-179
ex. 1-3 p. 36-37
p. 43
ex. 8 p.40
ex. 8a p.43
ex. 4-6 p. 37-39
ex. 8b p.43
la mocution verbale il y a
ex. 1,2
p. 40
ex. 2, 3, 5, 6  p.41-42
ex. 4 p. 37
ex 9.  p.43
10
Шкільні предмети.
11
Предмети шкільного вжитку.
Qu’est-ce que c’est?
Qui est-ce?
C’est un cahier.
C’est une calculatrice. Ce sont des livres.
C ’est le cahier de Pauline. C’est la calculatrice de Lucas. Ce sont les livres de Lucie. 

-qu-
-im-
-in-
-aim-
-ain-
c
cc
ck
qu
q
des cahiers, des livres, une gomme, une tube de colle, les feutres fluo, une règle, un taille-crayon, des ciseaux, une trousse, un classeur, une calculatrice, trois stylos, des mouchoirs, un portable, un agenda
p.179
ex.1,2 p.44
ex.3b  p.45
ex.3  p.45
ex.7  p.49
articles
p.45-46
ex.4  p.47


ex.1,2,3  p.49
ex.5  p.50.
ex. 7 p.51
ex.6  p.47
ex.8  p.51

12
Речі шкільного портфеля
13
На уроці французької мови
Je connais les symboles de la France: l’hexagone, le drapeau français, le coq gaulois, Parlez-vous français?
On parle  des curiosités de la France aujourd’hui? la Tour Eiffel, Disneyland Paris, les chateaux de la Loire
On lit en français?
Tu connais Paris? Je connais Paris.
Je ne connais pas ce mot.
-o-
-au-
-eau-
-eu-
-heu-
-eur-
ex.5,6 
p.58-59
parler, lire, ecrire, copier, apprendre, s’amuser, fête, nationale, capitale, couleur,  bleu, rouge, blanc, noir, violet, orange, vert, jaune
   p.179
ex. 1 p.52
ex.2 
p.52-53
ex.9, 10 p.56-57

ex.3  p.53
ex.6,7  p.59
verbes irréguliers
ex.1  p.57
ex.2, 4  p. 58
ex. 6  p.54
ex. 8 p.59
14
Париж – столиця Франції
15
Україна.
Voici l’Ukraine. Je connais les armoiries de l’Ukraine. Je connais les curiosités de l’Ukraine.
-tion
-ssion
-sion
devoir, aider, connaitre, les armoiries,  l’Ukraine, la cathédrale, la fortresse, le parc
   p.179-180
ex.1  p.60
p . 62-64
ex. 7, 8, 9, 10, 11  p.64-65
ex. 5 p.67
devoir+ infinitif
   p. 65
ex. 3 p. 66
ex.6  p.62
ex. 7 p.67
16
Київ – столиця України.
17
Test 1 “La vie scolairepp. 197-198
Тема «Я, моя сімя, моє рідне місто, село »
18

Сім’я.
Вміти:
розповідати про свою сім’ю, знайомитися, писати повідомлення, розмовляти по телефону, по скапу, розповідати про свої плани, робити пропозицію, спілкуватися у класі, розповідати про Париж, розповідати про своє місто (село),
описувати предмет, презентувати свою роботу
C’est ma famille! C’est... / Ce sont ...
Je te / vous présente ma famille. Je suis heureux / heureuse de faire votre connaissance.
Je suis content / contente de faire ta connaissance.
-ph-
-f-
-ff-
aller, chez, ma grand-mère paternelle, mon grand-père paternel, ma grand-mère maternelle, mon grand-père maternel, une tante, un oncle, une mère, un père, un cousin,  une cousine, moi
p. 180
ex. 1, 2
p.69-70
ex. 9 p73.
ex. 6 p.76

ex.8  p.71
ex.5, 7 
p.75-76
les propositions à, chez
ex. 7 p.71
ex.1, 2, 3  p.73-74
ex.5  p. 70
ex. 8 p.76
19
Члени сім’ї.

20
Професії
Quel est sa profession? Il est ...
Elle est ...
Je suis désolé. Quel dommage!
-t-
-tt-
-th-
une profession, un professeur, un médecin, un informaticien, un ingénieur, une vendeuse, un chanteur, un écrivain, un pompier-sapeur
p.180
ex.1  p.77-78
ex.  7, 8  p.81

ex.3  p.80
ex. 4a, 5 p. 83
les adjectifs interrogatifs et possessifs
p.81
ex. 2, 4  p.82-83
ex. 6   p.80
ex.6  p.83
21
Професії батьків
22
Спілкування в
класі
Je vous propose de réfléchir. Je vous invite à vous cocentrer. Peut-être on joue?
-ill-
Proposer, inviter, faire, faire in exposé, dessiner, prendre en photos, colorier, faire une affiche, réfléchir, écrire, se concentrer
p. 180-181
ex.1, 2
 p.84-85
ex.  p.
ex.  p.

ex.5  p.86
ex.  p.
ex.  p.
ex.  p.
ex.  p.
ex.  p.
23
Париж 
24
Визначні місця Парижу
A Paris il y a ...
J’adore cette ville. Elle est formidable!
A  Paris j’aime tout: les rues, les parcs, les curiosités et les Parisiens! Ma ville est une ville adorable: tranquille et belle. 
-gn-
ex.4  p. 98
ex.5  p.98
proposer, travailler, un muséé, un monument, un jardin, un tour, un arc, une chose, remarquable
p. 181
ex.1  p.92
 p.95
ex. 8 p.96
Passé composé
ex. 4 p.94

ex. 1 p.96
ex.2,3  p.97
ex.9  p.96
ex.5  p.98
25
Визначні місця Парижу
26
Test 2La villepp. 198-200
Тема 4: Свята і традиції.
27
 День народження

Вміти:  запросити, зробити пропозицію, прийняти пропозицію, назвати дату свого народження, дату святкування Різдва у Франції та Україні
Скласти перелік розваг, розуміти короткі повідомлення та писати їх за зразком, описувати різдвяну ялинку, писати лист Діду Морозу,
Попросити зробити щось, оцінити страву,
дату пораду  
Ton anniversaire, c’est quand? Quelle est la date de ton anniversaire? Quelle est la date de  naissance?
-au-
-eau-
- ô-
-o-
-ot-
Pouvoir, habiter,
venir, être né,  l’anniversaire,  les mois de l’année, date de connaissance, porter, regarder, ensemble
 p. 180
ex.1,2  p. 100
ex.3 p.101
ex7,8.  p.103

ex.4  p.101
ex. 7 p.103
 p.104
ex.1,2,3  p.104
ex.5  p.101
ex.  p.
28
 Місяці роки
29
 Свята
Pour organiser une fête  il faut…. Je ne peux pas. Je ne veux pas. Désolé, je suis occupé. 
-tion
ex. 4 p. 110
La liste des propositions, préparer des activités, choisir de la musique, faire compétitions sportives, faire du théatre, faire une tombola
p.181
ex.1,2
 p.106-107
ex.6  p.108

ex.3  p.107
ex. 6, 7 p.111
il faut + infinitif
p.109
ex.1,2,3  p.109-110
ex.5  p.107
ex. 8  p.111
30
 Шкільні свята
Контроль говоріння
31
 Різдво у Франціі
Контроль письма
On décore l’arbre de Noel avec... Passe-moi une boule, s’il te plaît. Tiens! 
p. 115
le tréma
l’étoile, la guirlande, le Père Noel, le cadeau, la guirlande, les boules, merci, sous, sur, devant, à côté de, dans, derrière
p. 182
ex.1,2  p.112
ex. 3 p. 116
ex.5  p.114


ex.6  p.115
ex. 4 p.117
ex.1  p.115
ex.2  p.116
ex.4  p.113
ex. 6 p.117
32
  Традиції святкування Різдва у Франції
Контроль аудіювання
33
 Різдво в Україні
Контроль читання
C’est beau. C’est magnifique. C’est bon! C’est delicieux! Sois poli! Ne coupe pas la parole.
p. 122-123
Couper, prendre, manger, fruits, gateau, le pain, le papier, reçevoir
p.182
ex.1 p. 118
ex. 5 p.120
ex. 5, 6 p.123
ex. 6 p.121
ex.  p.
Impératif
ex. 3 p.119-120
ex. 1-3 p.121-122
ex.4  p.121
ex.7  p.123
34
 Традиції святкування Різдва в Україні
Test 3 “Les  fêtes et les tradiyions pp. 200 -201

Немає коментарів:

Дописати коментар